logo lunel cest vous
logo lunel cest vous

Anthony Belin : « Je veux incarner une nouvelle vision de cette ville »

Retrouvez l'interview du Président de l'association Lunel c'est vous ! diffusée dans le Midi Libre du dimanche 16 février 2025.

Retrouvez l’interview de notre Président dans le Midi Libre du jour.

Vous lancez, à votre tour, une association en vue des municipales à Lunel, pour quelles raisons?

Ma démarche n’est pas nouvelle.

J’ai de l’attachement pour cette ville pour laquelle je me suis engagé pendant trois ans à la direction du cabinet du maire et de la communication. À mon départ, on a continué à me solliciter et comme je n’ai pas l’habitude de me défiler et que j’ai toujours eu envie de m’investir en politique, je m’engage avec cette association Lunel c’est vous ! Je ne le fais pas par vengeance, c’est aussi la suite logique de ma candidature aux législatives où je suis arrivé 4°, juste après les trois grands blocs politiques.

Comment organisez-vous cette précampagne ?

J’ai avec moi 8 personnes. Ce sont des relais dans les quartiers et par thématique. Leur mission aujourd’hui est d’organiser des réunions chez l’habitant, une fois par mois et par quartier afin de présenter notre démarche, de faire des adhésions et de recueillir les attentes. Ensuite, les nouveaux adhérents organisent des réunions eux-mêmes. Depuis le 7 janvier, on a touché 150 personnes.

Comment voyez-vous la situation politique à Lunel ?

À mon avis, nous sommes arrivés à la fin d’un cycle. Depuis 30 ans, on voit les mêmes personnes. Je ne suis pas dans la critique de ce qui a été fait mais je me place dans une alternative.

Je m’engage à ce que, sur ma liste, il n’y ait aucun élu qui a été aux commandes car je veux tourner la page Arnaud-Soujol et incarner une nouvelle vision de cette ville.

Quels seront vos axes de campagne?

Mon premier engagement sera de redresser les comptes de la Ville en engageant de grands chantiers de mutualisation, le non-remplacement de tous les départs en retraite et la révision du dogme actuel de l’inflation de chefs. La politique de reconquête les trois dernières années de mes du centre-ville sera poursuivie, je crois au retour des commerces grâce à une politique d’accompagnement et d’animation qui n’existe pas. J’envisage aussi une reprise des halles par un privé avec une ouverture toutecla journée et un vrai plan voirie avec une obligation de résultat.

Vous militez pour l’union des droites, pourriez-vous être le candidat soutenu par le RN ?

Je suis de droite, pas de la droite centriste molle, une droite qui s’assume. J’ai mis en place une charte de valeurs et ceux qui s’engagent à Lunel c’est vous ! doivent y adhérer. Il y a aussi deux ou trois grands projets que seuls mes 8 relais connaissent pour l’instant et sur lesquels je ne discuterai pas car ils vont pouvoir changer la face de Lunel.

Pourriez-vous renoncer à vous présenter?

Je me suis donné jusqu’au 7 septembre. Si on voit que l’adhésion et la sympathie ne décollent pas, on aura échoué et on arrêtera. Sinon oui, je ne suis pas du genre à me défiler, j’irai jusqu’au bout.

L’enquête qui est ouverte à votre encontre ne pèse-t-pas comme une épée de Damoclès sur votre candidature ?

Toutes les personnes qui adhèrent à Lunel c’est vous ! reçoivent une clé USB où sont copiés les trois dernières années de mes relevés de compte, tous les devis des travaux de ma maison et les talons des chèques qui ont servi à les financer. Mais je me retirerais si cette affaire devait aller plus loin, ce que je ne crois pas.